Pour une rentrée inspirée

passion1

Alors que la rentrée pointe gentiment le bout de son nez et que l’on se prépare à revenir à notre train train quotidien, comment garder l’inspiration retrouvée pendant la période estivale? 

Oui, les vacances sont toujours synonyme de farniente, de détente, et avec l’esprit plus libre et le changement d’air, tout est propice à raviver notre inspiration – qui a tendance à être un peu en berne lorsque l’on est accaparé par le quotidien. C’est un fait, lorsque le mental se trouve coincé entre les pensées, les habitudes, les addictions, et les insécurités qui nous maintiennent dans une bulle négative, cela finit par entraver l’inspiration. En retour, cela décroit notre capacité à expérimenter la meilleure version de nous-mêmes, dont l’essence même est ancrée dans la connection, l’amour, et l’éveil. 

Cependant, au lieu de chercher une solution qui vient de l’extérieur, pourquoi ne pas changer de paradigme, et à l’inverse venir regarder à l’intérieur pour quelque chose de plus grand, de meilleur? Et vivre de l’intérieur vers l’extérieur.

Mon travail en tant que professeur de yoga et artiste plasticienne repose sur l’inspiration. Lorsque mes élèves sont présents sur leur tapis, en recherche d’une amélioration de leur santé (sur un plan physique, psychologique ou émotionnel), mon travail est de leur offrir une direction et de l’inspiration. Ce défi m’a conduit à explorer les aspects profonds du retour à l’intériorité. Ainsi, tout démarre avec votre petite voix ou voix intérieure

Si vous regardez la vie à l’instant présent, ici et maintenant, la prochaine question est d’ importance: Est ce que « ça » vous rend enthousiaste? Une question simple me direz-vous, mais n’est-elle pas brillante au point de vous la poser au quotidien ou quand vous devez prendre une décision? Asseyez-vous, fermez les yeux, et accordez vous avec votre respiration, et là posez vous cette question encore et encore et prêtez attention à votre voix intérieure. Qu’entendez vous?

Mes petits conseils pour être inspiré

1) L’inspiration va et vient comme toute chose dans la vie. Le changement étant la seule donnée constante, réjouissons-nous: l’impermanence que la vie nous offre nous rappelle que le temps et le changement sont des opportunités! Essayez tout ce qui peut allumer un changement subtil et vous rappeler que le changement est en action: marcher en pleine nature (être au contact de mère Gaïa pour vous ancrer), respirer en pleine conscience et sentir le flux de la vie en vous!

2) Le manque d’ inspiration nous enseigne comment apprécier ce qui est présent dans notre vie, à l’instant même.  Pouvez-vous vous connecter à la source de gratitude pour où vous en êtes en ce moment? Remarquez ce qui émerge de l’intérieur vers l’extérieur (sensations du corps, réactions, pensées) et redécouvrez la joie des bénédictions présentes dans votre vie. 

3) On donne trop de pouvoir aux éléments extérieurs et comment les actions des autres determinent nos états émotionnels (notre perception d’amour propre, estime de soi,  acceptation de soi…). Et si  au lieu de trouver une échappatoire ou combler par des comportements auto-destructeurs (excès en tout genre) on essayait de se tourner vers la méditation pour relâcher le corps et l’esprit? Oui, au début cela demande un effort. Donc pour démarrer, je conseille 5 min par jour pour ne pas jeter l’éponge :) et surtout se rappeler de l’endroit paisible qui réside en nous quand le bruit extérieur est trop intense. On fait des efforts pour entretenir notre physique, on nettoie nos maisons, mais qu’en est-il du nettoyage de notre mental? 

4) Un rituel quotidien que j’affectionne tout particulièrement et qui permet de revenir à soi: les huiles essentielles. Plus particulièrement le Mélange Inspirant dōTERRA Passion – un équilibre unique d’HE de Cardamome, Cannelle, Gingembre, Santal et Jasmin pour élever et inspirer. La combinaison exclusive d’HE d’épices et d’herbes dans ce mélange aide à retrouver l’enthousiasme dans votre vie et à vous sentir plein d’énergie. Utilisation: soit diffusez le matin pour commencer la journée plein d’enthousiasme ou appliquez 1 goutte sur les poignets pour vous sentir inspiré et passionné!
Si comme moi les HE dōTERRA vous inspirent et vous souhaitez passer commande (et bénéficier d’un tarif préférentiel avec votre code promotionnel) contactez-moi! contact@carolinesutter.com

5) La méditation, la nature, la gratitude, votre communauté, sont clairement des points importants pour renouer avec l’inspiration. Vous pouvez essayer tout ce qui est mentionné, et bien sûr, en tant que professeur de yoga, je recommande vivement une pratique de yoga! Les options sont illimitées, trouvez simplement ce  qui vous parle.

Cela prend du temps pour avoir ces petites astuces, savoir comment vivre, et aimer de l’intérieur vers l’extérieur.

Dernier petit truc, mon mantra du moment: 

« Il n’y a que deux manières de vivre sa vie. L’une est de se dire qu’il n’y a pas de miracle. L’autre est de se dire que tout est un miracle ». Albert Einstein

Alors, belle inspiration à tous!